LES TACHES D'HUILE, DE GRAS, DE GRAISSE

Publié le par combines-et-astuces

C'est un sujet sur lequel il y a beaucoup de choses à dire tant par rapport à la nature de la tâche (alimentaire, graisse, bière, spiritueux, jus de fruits, thé, café, chocolat, lait, sang, urine, boue, herbe, pollen, transpiration, excréments, nicotine, peinture, teinture, stylo à bille, encre, feutre, chewing-gum, cire, médicament, cosmétique, parfum, cire, colle, goudron, moisissure, brûlure, rouille, suie, ...) qu'à la matière sur laquelle elle se situe (bois brut, bois verni, peau, cheveux, papier, verre, cuir, daim, moquette, pierre, tissu lavable ou non lavable, dentelle, murs, ...).

 

Aujourd'hui, je vais vous donner une astuce pour les tâches d'huile, de gras et de graisse.

 

Elles ne sont pas dures à retirer des vêtements mais peuvent être plus délicates à traiter sur la moquette et les meubles. Cravates et Foulards reçoivent fréquemment des tâches de graisse : pensez à appliquer un protecteur sur les vêtements non lavables neufs ou qui viennent d'être nettoyés.

 

Sur la moquette :

  • Placez un morceau de papier kraft sur la tâche. Appliquez la pointe d'un fer à repasser chaud jusqu'à ce que la tâche soit absorbée par le papier.
  • A l'aide de l'éponge, appliquez du shampoing à moquette sur la tâche, en frottant doucement mais fermement quelques minutes.
  • Essuyez la mousse avec une éponge propre ou un chiffon. Si  la tâche reste visible, recommencez le traitement.

Sur les meubles :

  • Recouvrez la tâche d'une épaisse couche de talc et laissez agir jusqu'à ce que la tâche soit un peu absorbée.
  • Au bout de 10 mn, retirez le talc à l'aide d'un chiffon. Si la tâche paraît grasse, recommencez le traitement.

Sur les vêtements :

  • Absorbez l'excès de graisse avec du papier absorbant. Tamponnez doucement, en veillant à ne pas étaler la tâche. Sur les tissus supportant d'être lavés à haute température, elle disparaîtra au lavage.
  • Sur les tissus délicats, tamponnez-les avec un peu d'huile d'eucalyptus, puis lavez-les à la main ou en machine à basse température. Si le vêtement doit impérativement être nettoyé à sec, tamponnez la tâche avec de l'eau tiède.

Sur les chaussures en cuir :

  • Appliquez sur la tâche un peu de colle à rustine. Laissez agir toute la nuit, puis retirez-la et cirez les chaussures. La graisse ne pénétrant pas dans le cuir des chaussures bien cirées, il suffit de les essuyer avec du papier absorbant.

Sur les chaussures en daim :

  • Absorbez bien la tâche avec du papier absorbant, puis frottez avec une gomme spéciale daim. Pour les tâches importantes,  utilisez un peu d'essence à briquet sur un morceau de coton. Faîtes d'abord un essai.

Publié dans LE DETACHAGE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article