COMMENT ELIMINER LES TACHES

         

 

Traitez les tâches immédiatement (essayez d’abord votre produit sur une partie non visible).

Pour éviter d’élargir une tâche, tamponnez-la et toujours de l’extérieur vers le centre. N’utilisez jamais d’eau chaude car elle fixe les tâches.

Nature des tâches

Deux catégories : les tâches qui restent en surface et les tâches qui sont absorbées.

Certaines substances – comme le sang et l’œuf – font les deux à la fois : traiter d’abord le dépôt en surface puis ce qui a été absorbé.

  • ·         Tâches en surface :

 Retirer le dépôt : substances épaisses qui doivent être grattées (avec une cuillère) rapidement pour qu’elles pénètrent le moins possible.

  • ·         Tâches absorbées :

Eponger le liquide : immédiatement avec du papier absorbant ou un chiffon blanc (pas de tissu de couleur qui risquerait de déteindre). Lavez en machine ou tamponnez avec une éponge pour éliminer le reste de la tâche.

  • ·         Autres tâches :

D’origine inconnue : pour les tissus lavables, faîtes tremper puis laver. Pour les tissus non lavables, épongez avec de l’eau tiède (surtout pas chaude). Si la tâche persiste, appliquez une solution à base d’eau oxygénée (1 volume d’eau oxygénée pour 6 volumes d’eau froide)

Tâches desséchées : les ramollir avec une solution à base de glycérine (1 volume de glycérine pour 1 volume d’eau chaude). Retirez ensuite ce produit avec une éponge avant d’appliquer un nettoyant.

Support différents

Les tâches doivent être traitées non seulement en fonction de leur nature mais aussi en fonction du support.

  • ·         Moquette : Shampouiner la moquette.

Après avoir retiré les dépôts éventuels traitez la tâche avec du shampoing à moquette (peut-être devrez-vous shampouiner toute la moquette).

  • ·         Meubles capitonnés : Absorber les tâches.

Après avoir gratté les dépôts et épongé avec du papier absorbant, saupoudrez de talc et laissez-le jusqu’à ce qu’il perde sa blancheur. Essuyez avec un chiffon blanc. Si la tâche persiste, remettez du talc.

  • ·         Vêtements : Eponger la tâche.

Sur les vêtements lavables, traitez les tâches immédiatement et toujours avant de laver le vêtement (cf. tâches sur tissu lavable). Tamponnez la tâche avec de l’eau froide ou tiède et un chiffon blanc – ou mettez le vêtement à tremper.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :